LA QUALITÉ AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA RÉUSSITE

Conduite Supervisée

Cliquez pour agrandir

Qu’est-ce que la conduite supervisée ?

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.

À qui s’adresse la conduite supervisée ?

L'apprentissage en conduite supervisée des véhicules légers s’adresse aux candidats, de 18 ans au minimum, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après, en cas d'échec(s) à l’épreuve pratique.

Pour vous inscrire, vous devez aussi avoir l’accord de l’assureur du véhicule.

Quelles sont les conditions d’accès ?

On peut choisir la conduite supervisée :

  • soit au moment de l’inscription à l’auto-école ;
  • soit après un échec à l’épreuve pratique.

Pour y accéder, il faut : 

  • avoir réussi le code de la route ;
  • avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
voit3

Déroulé de la formation

La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir. Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.

Quels avantages pour le candidat ?

  • acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratique ;
  • améliorer à moindre coût ses acquis, notamment en attendant de repasser l’examen pour celui qui a échoué à l’épreuve pratique.

Attention ! Pas de réduction de la période probatoire

Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12. Le candidat ne bénéficie donc pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Les règles incontournables d'assurance

Demande d’une extension de garantie

Un exemplaire de l’attestation de fin de formation initiale est transmis à la société d’assurances par le souscripteur du contrat de formation.

L’accord préalable écrit de la société d’assurance doit être obtenu sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cette extension n’entraîne pas de surprime.

Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurances à assurer cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l’élève qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée ou à l’avenant au contrat de formation si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.

En cas de refus de l’assurance

L’assureur peut refuser de délivrer cette extension si le candidat a été condamné pour :

  • homicide et blessures involontaires ;
  • conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ;
  • délit de fuite ;
  • refus d’obéir à un ordre de s’arrêter émis par les forces de l’ordre ;
  • conduite en période de suspension ou d’annulation du permis.

L’assureur peut également refuser d’assurer le nouveau conducteur en apprentissage, s’il estime que sa conduite présente un risque est trop élevé. Vous devrez alors changer d’assureur pour être couvert.

Accédez à notre LIVRE d'OR

pour voir tous les témoignages

Livre d’or

  • ouahab mebrouk / 5 avril 2020:
    je tiens par le biais de ce message a rendre hommage et remercier du fond du coeur toute l equipe de l auto ecole secu... »
  • Anas / 13 mars 2020:
    Merci beaucoup à toute l’équipe de securoute colombe j’ai passer mon permis en accéléré en 5 jours seulement et j’ai réussi mes examens pratique, je... »
  • Dalila / 3 mars 2020:
    J’ai suivi une formation de conduite en accéléré et obtenu en 7 semaines le permis B, alors que je n’avais jamais conduit auparavant, et en... »
  • Sabrina B / 23 février 2020:
    Suite à une très mauvaise expérience dans une autre auto école, je me suis dirigée vers l'ECSR SÉCU'ROUTE (recommandation d'un proche) et je n'ai pas... »
  • D. MATHIEU / 13 février 2020:
    Bien que tardif, je viens remercier l'équipe encadrante du ECSR de Colombes pour leur professionnalisme tout au long de mon apprentissage. J'ai obtenu l'examen du... »
  • Mathilde / 25 janvier 2020:
    Après cinq ans et diverses tentatives en région, j'ai enfin pu avoir mon permis avec cette auto-école qui s'est arrangée pour me trouver des dates... »
  • Raliarivony / 18 janvier 2020:
    Bonjour à tous ! Inscrivez-vous en toute confiance dans cette auto-école. Beaucoup d'éléments (tempérament, événement familial, investissement irrégulier) pouvaient me faire douter sur ma capacité... »
  • Francois Battmann / 6 décembre 2019:
    Je me suis présenté à cette école de conduite avec un objectif simple en l'idée mais délicat à atteindre: il me fallait obtenir mon permis... »
  • Capucine / 24 novembre 2019:
    Une super auto-école ! Petite équipe familiale, réactive et à l'écoute (mention spéciale à Sandra !) Un grand merci à Gulay pour sa patience et... »
  • Mathieu / 3 novembre 2019:
    Excellente auto-école ! J'y ai passé mon code de la route mon permis voiture puis mon permis moto. L'équipe est super sympa, très pédagogue. Merci... »
  • Louise / 2 octobre 2019:
    Excellente auto-école ! Recommandée par mes proches, je ne regrette pas du tout de l’avoir choisie. L’accueil et chaleureux, les professeurs sont attentifs, rigoureux et... »
  • Bilel / 23 septembre 2019:
    J'ai eu des hauts et des bas avec ce permis dû à mes 2 échecs mais enfin j'ai eu le permis ça pas été facile... »
  • Elyas / 23 septembre 2019:
    Je tiens à remercier tout les moniteurs qui m’ont accompagnés jusqu’à l’obtention de mon permis il y’a 3 jours , des moniteurs professionnels avec un... »
  • mounia / 5 août 2019:
    Je recommande vivement cette auto-école, je suis très heureuse d'avoir pu passer mon permis ici. Je tenais à vous remercier de l'accueil, professionnalisme et la... »
  • Joëlle N / 17 juillet 2019:
    Merci pour la magnifique équipe que vous formez. Grâce à vous j'ai passé mon permis sans stress. La formation est au top, les enseignants sont... »

LE CODE CONNECTÉ

AVEC NOS OUTILS PÉDAGOGIQUES 2.0

 Profitez de la formation en ligne au code de la route & retrouvez des cours multimédia, des tests et examens de code sur internet en illimité !

 Téléchargez l'application code mobile et transformez votre smartphone ou votre tablette en boîtier-test pour vous entrainer en condition d'examen !

 Débutez sans stress avec vos premières leçons sur simulateur de conduite !

Avec le Nomapad, notre système de pédagogie embarquée dans le véhicule, votre formateur peut suivre votre progression étape par étape !

NOTRE AGENCE

ECSR SECU’ROUTE

76 avenue Henri Barbusse
92700 COLOMBES
01 42 42 84 10
06 81 48 96 58
76securoute@orange.fr
ecsr@orange.fr

HORAIRES

Du Lundi au Vendredi
de 10h00 à 13h00
et de 15h00 à 20h00
Le Samedi
de 10h00 à 14h00

N.B. : les heures de conduite ont lieu : du lundi au samedi de 7h à 20h, y compris pendant les jours fériés pour les candidats en formation accélérée.